Pygmies édite principalement les ouvrages universitaires du domaine des sciences humaines et sociales. Son modèle éditorial est simple, pertinent et adapté au marché actuel du livre. Il distingue les tâches relevant des fonctions auctoriale et éditoriale.
L’auteur fournit la matière première, le manuscrit à éditer. Après évaluation par le comité éditorial (un délai d’un à trois mois est nécessaire), une décision est prise et l’auteur est informé. Si elle est positive, l’auteur reçoit éventuellement des indications pour soumettre un texte épuré. S’il souhaite lui-même réviser son texte, au cas des interventions seraient nécessaires pour le rendre publiable, l’éditeur l’accompagne au cours de ce processus.
S’il souhaite confier la correction de son texte à un spécialiste, l’éditeur peut lui en conseiller un ou lui proposer ses propres services. Cela est fortement conseillé, car nos correcteurs professionnels reprennent minutieusement le manuscrit. Ils accordent une grande importance au style de l’auteur. L’auteur devra approuver les corrections apportées à son texte. Nous conseillons, avant la délivrance du bon à tirer (BAT), de toujours vérifier minutieusement le fichier. Aucune modification gratuite n’est possible une fois le BAT acquis.
Une proposition de contrat d’édition est soumise à l’auteur. Dès qu’il est signé, notre équipe éditoriale prend le relais. Le texte à publier est mis en forme selon les règles de l’art. La couverture du livre étant essentielle, puisque c’est elle qui attire l’œil du lecteur, nos graphistes se chargent de concevoir plusieurs modèles afin que l’auteur puisse faire son choix. Le bon à tirer acquis après le dernier contrôle qualité marque la fin du processus pré-éditorial. Débute alors le processus éditorial qui consiste à :
Le livre publié figure sur le propre site Internet de l’éditeur et est référencé chez les libraires. L’impression à la demande est un mode d’impression numérique qui consiste à offrir rapidement et en petites quantités des ouvrages dont le faible tirage induirait des coûts excessifs en impression traditionnelle.
Les droits générés par la vente des livres (papier et numérique) sont calculés au mois de mars de chaque année civile. Les redevances sont versées aux auteurs en respectant les clauses contractuelles.
SERVICES ADDITIONNELS |
Relecture et correction. Nous vérifions le style et la cohérence de votre texte. Nous nous assurons de vous livrer un texte sans fautes de grammaire, d’orthographe et de ponctuation. Nous harmonisons également la typographie du texte.
Mise en page Personnalisée. Nous réalisons à vos frais, si vous souhaitez soumettre votre manuscrit à soumettre à un autre éditeur, une maquette intérieure professionnelle et réussie.
Résumé. Nous rédigeons un texte de quatrième de couverture efficace et attractif.