NOS AUTEURS

Flora Amabiamina

Flora AMABIAMINA est Professeure de littérature comparée et enseigne à l’Université de Douala. Ses domaines de recherche s’inscrivent dans les études postcoloniales (marginalité, minorités, genre, expressions culturelles). Elle est coéditrice scientifique de la revue abà, membre de comités scientifiques de revues. Elle est l’auteure de plusieurs travaux scientifiques.

Gérard Bouelet

Gérard Bouelet est enseignant chercheur des universités et grandes écoles du Cameroun. Chargé de cours au département de français et études francophones de l’université de Douala, il est membre de plusieurs centres de recherche en linguistique et sémiotique appliquée. Auteur de plusieurs articles scientifiques en science du langage, il poursuit ses travaux dans le domaine de l’analyse du discours politique et de l’image en contexte.

Laurain Assipolo

Laurain Assipolo est titulaire d’un doctorat en langue française (option sociolinguistique) obtenu à l’université de Yaoundé I. Chargé de cours au département de français et études francophones de l’université de Douala (Cameroun), il mène des recherches sur les dynamiques linguistiques et sociolinguistiques issues du contact des langues en contexte plurilingue, pluriculturel et multiethnique. Auteur de plusieurs publications scientifiques, il est également spécialiste en théologie systématique, en enseignement du français langue étrangère et en droit de la propriété littéraire et artistique.

Jean-Marcel ESSIENE, Solange MEDJO ELIMBI, Claude Bernard FINGOUE

Jean-Marcel Essiéné est Maître de conférences, enseignant au département de français et études francophones de l’université de Douala. Spécialiste en sciences du langage, il exerce au sein de plusieurs sociétés savantes et laboratoires. Il compte plusieurs travaux scientifiques, parmi lesquels les ouvrages ci-après : Jean-Claude Awono : critique de la raison poétique, Paris, Connaissances et savoirs, 2016 ; Immigration et francographie : bilans, enjeux et perspectives, Paris, Connaissances et savoirs, 2019 ; Du contexte au référent : Analyses stylistiques, Yaoundé, Ifrikiya, 2019. Ses recherches sont axées sur l’étude du contexte, du référent et du phénomène de marquage.

Solange Medjo Elimbi est titulaire d’un doctorat Ph.D en grammaire française obtenu à l’Université de Yaoundé I. Elle est enseignante à l’université de Douala, au département de français et études francophones. Chercheure associée à plusieurs laboratoires et groupes de recherche, elle a publié de nombreux articles scientifiques. Ses domaines de recherche portent sur la grammaire française, le contexte et les dynamiques langagières en francophonie.

Claude Fingoué est enseignant à l’université de Douala, chargé de cours au département de français et études francophones. Membre de plusieurs sociétés savantes, il contribue au rayonnement scientifique de divers laboratoires et centres de recherche. Auteurs de nombreux articles scientifiques, son intérêt pour la stylistique et la rhétorique françaises l’a mené à la publication de l’ouvrage intitulé La Figuration dans la prose romanesque de Francis BEBEY (Paris, KDP, 2021).

Daniel Houli

Daniel HOULI est enseignant-chercheur à l’université de Ngaoundéré. Ses centres d’intérêt recoupent la poétique et la didactique de la littérature. Membre de nombreux centres de recherche, il est auteur d’une quinzaine d’articles scientifiques et d’un ouvrage sur l’Intertextualité, l’intermédialité et les pratiques textuelles numériques. Ce deuxième ouvrage revisite modestement la poétique des Fables en inscrivant les préoccupations de La Fontaine dans la quête de liberté.

François Engal

Né à Ndikoko le 10 février 1970, François Engal est un Camerounais qui a fait de brillantes études au Cameroun, en Guinée Équatoriale et en Espagne. Entré à l’École Normale Supérieure de Yaoundé pour en sortir professeur d’Espagnol, il embrasse la carrière d’enseignant qui le conduit, aux grés des multiples mutations, aux quatre coins du pays. Après une dizaine d’années passées comme enseignant d’Espagnol, il entre dans l’administration en tant que surveillant général au lycée d’Akwa. Chevalier des palmes académiques en 2021, François ENGAL aura servi dans toutes les catégories d’établissements d’enseignement secondaire du Cameroun, aussi bien en tant qu’enseignant que responsable. En effet, parti d’un lycée moyen comme le lycée de Ndog-hem où il a imprimé sa marque, il a ensuite dirigé une plus grande structure, le lycée bilingue de Bonaberi à Douala. Après être passé par un plus petit calibre logé dans les forêts du sud Cameroun, le lycée de Mengong dans la périphérie d’Ebolowa, il est aujourd’hui à la tête d’un autre lycée moyen, le lycée bilingue de Njombe dans le Moungo. Il va sans dire que ce parcours exceptionnel l’autorise à parler de la fonction avec autorité.